Expérience : Réalisez le montage précédent sur le banc optique et placez un objet à 50 cm devant la lentille de 8 dioptries. Placez l’écran de telle sorte que l’image de l’objet soit nette sur l’écran.
Rapprochez alors l’ensemble lentille + écran (sans les bouger l’un par rapport à l’autre) de telle sorte que l’objet soit maintenant à 20 cm devant la lentille.
a. L’image de l’objet sur l’écran est-elle toujours nette ?
Expérience : On considère que le modèle devant vous sur le banc optique correspond à celui de l’appareil photo, faire la mise au point.
b. Quel élément avez vous modifié pour faire la mise au point ?
Expérience : Replacez-vous dans la situation initiale avant de continuer …
Expérience : On considère que le modèle devant vous sur le banc optique correspond à celui de l’oeil, faire la mise au point.
c. Quel élément avez vous modifié pour faire la mise au point ?
Expérience :Placez un objet devant la lentille du modèle de l’appareil photo. Relevez les positions extrêmes de l’objectif pour lesquelles l’image reste nette sur la pellicule.
Expérience :Refaites cette même expérience en diaphragmant davantage.
d. Conclure sur l’influence du diaphragme
e. Avez-vous remarqué que lorsqu’on a du mal à distinguer quelque chose, on a tendance à plisser des yeux ? En considérant que l’œil se comporte comme un appareil photo, justifiez cette manière de faire.
Qu’ai je retenu ?
Ecrit par Picassciences
Poster un commentaire