L'outil de référence pour atteindre l'excellence en sciences

Prérequis : Les dictionnaires en Python

Prendre des notes sur cette vidéo de cours, en testant les codes proposés dans Pyzo.

Travail à réaliser

Nous allons donc travailler sur une notion que nous avons abordé en classe : les dictionnaires, mais d’un point de vue pratique pour résoudre un problème important

Classer les photos de vacances de M. Chardine

Alors comme tout le monde, je prends pas mal de photos, et je me retrouve avec un répertoire de milliers de photos non classées, ce qui rend difficile leur consultation.

>> Activité à télécharger

Voici (une partie de) mes photos de vacances :

Télécharger cette archive ZIP, la copier dans C:\Temp et la décompresser > 7zip > clic droit > extraire ici.

Pour classer les photos, nous allons lire les données EXIF de chaque photo (voir l’activité pédagogique ci dessous). Nous allons devoir installer une libraire de Python pour pouvoir les données : Pillow. Pour cela, nous allons utiliser une distribution Python qui contient déjà cette librarie.

Au lycée :

Installer WinPython 3.8, qui dispose déjà de toutes les librairies. Vous trouverez sur le serveur du lycée (voir chemin au tableau) un fichier ZIP. Copier ce fichier ZIP dans le répertoire C:\Apps de votre machine puis, décompresser > 7zip > clic droit > extraire ici. (temps nécessaire 20 minutes)

A la maison :

Installer WinPython 3.8 par ici qui dispose déjà de toutes les librairies. Il faut télécharger le ZIP dans un répertoire de votre machine, décompresser avec 7zip (clic droit, extraire ici)

Activité à rendre

Rendre votre production sous forme d’un fichier zip contenant les différents scripts et un document numérique qui documente votre démarche (ou un seul script si vous voulez) sur picassciences > Messagerie > Envoyer un fichier.

Commentaires sur: "NSI : Dictionnaire et données EXIF des photographies" (1)

  1. Volko a dit:

    Pour installer encore plus facilement , on peut aussi installer thonny . Il se trouve dans le windows store et sur internet .
    Pour installer des library , il suffit d’aller dans outils >> gérer les paquets puis taper le nom de la library et cliquer sur installer

Vous avez une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :