Pour cette semaine du 27 avril au 3 mai, nous allons réinvestir la technique de suivi de mouvement avec l’application LatisPro, dans un cas un peu plus complexe.
Vous trouverez ici la correction de l’activité de la semaine précédente.
Que faut-il retenir de l’activité sur la chute de la balle ?
Quand la balle tombe, il y a un transfert d’énergie entre l’énergie potentielle (liée à la hauteur) et l’énergie cinétique (liée à la vitesse). L’énergie mécanique reste apparemment à peu près stable, car les frottements de l’air sont faibles sur la balle. SI les frottements de l’air étaient plus importants, l’énergie mécanique diminuerait de manière visible.
Enfin, au niveau du choc de la balle sur le sol, on observe les mêmes relations, sauf que l’énergie mécanique de la balle diminue fortement. En effet, la balle a perdu une partie de son énergie mécanique, qui a été communiquée au sol. C’est pour cela qu’une balle ne peut rebondir plus haut que sa position verticale initiale.
A retenir : Si l’énergie mécanique reste constante, c’est que les frottements de l’air sont négligeables.
Voila ! Maintenant pour cette semaine 5 nous allons parler de …. ceci…
… enfin, plus particulièrement du jeu Angry Birds en réalisant une étude critique du moteur physique du jeu !
>> Vous trouverez le sujet ici.
N’hésitez pas à me poser vos questions si vous êtes en difficulté. Vous avez comme la dernière fois, un jeu de valeur de secours pour ceux qui n’arrivent pas à faire fonctionner LatisPro.
Bon courage. M. Chardine
Ecrit par Picassciences
Poster un commentaire