Le site de M. Chardine. Lycée Pierre Corneille de Rouen

Vous trouverez sur pronote (en pièce jointe des cours précédents), les corrections des activités précédentes (Angry Birds et Energy Roller Coaster).

Mise à jour du 8 avril : deux exercices de synthèses ont été ajoutés ainsi que les corrections de tous les exercices du livre sur pronote.

Notion de cours

En utilisant les vidéos ci dessous et votre livre p 261 à 263, répondre aux questions dans le sujet suivant. L’idée est de formaliser une trace écrite de cours, pour s’entrainer sur des exercices.

>> Sujet

Correction de la carte mentale. Version imprimable ici

Entrainement

l’exercice 18 p 270 (correction disponible sur pronote)

l’exercice 1 p 266 (corrigé dans le livre)

Exercices de synthèse (mise à jour du 8 avril)

Exercice 19 p 270 (correction disponible sur pronote)

Exercice 21 p 270 (correction disponible sur pronote)

Ressources

Vidéo 1 : Théorème de l’énergie cinétique

Vidéo 2 : Les forces conservatives

Commentaires sur: "Théorème de l’énergie cinétique (mis à jour du 08 avril 2021)" (2)

  1. Coline a dit:

    bonjour, par rapport à l’ex 21 p270, si la variation de l’énergie cinétique est inférieure au travail de la force alors ce n’est pas une chute libre vu qu’il y a une autre force avec frottements. Donc si la variation est supérieure ou égale au travail de la force c’est une chute libre ?

    • Bonjour,

      Le terme « chute libre » c’est le mouvement, dans le vide, d’un objet uniquement soumis à la pesanteur. Donc, si tu as des frottements, ce n’est plsu exactement une chute dite « libre » (parce qu’elle est freinée, donc pas libre).

      Si le variation d’énergie cinétique est égale strictement au travail du poids, (c’est à dire qu’il n’y a pas de travail lié au frottement), donc c’est une chute libre.

Vous avez une question ?