Le site de M. Chardine. Lycée Pierre Corneille de Rouen

Mise à jour du 27 avril – 19h : J’ai ajouté une vidéo de correction commentée de la mission A1, afin de vous fournir une explication plus complète.

Dans ce chapitre, nous allons aborder la notion de mouvement en physique dans le domaine de l’automobile, à l’aide d’une simulation et du langage Python.

MirageSim Racing à télécharger

MirageSim Racing pour Windows 64bit (recommandé) ou alors pour Windows 32bit si la version 64bit ne fonctionne pas sur votre machine. Suivre le tutoriel d’installation ici.

MirageSim Racing pour macOS. Cliquer sur Télécharger > Finder > double cliquer une fois pour décompresser, double cliquer une autre fois sur le fichier extrait pour démarrer l’application MrageSimRacing.app.

Mode d’emploi pour démarrer l’application, cocher « windowed » et sélectionner une résolution (800×600 c’est bien) et un niveau de détail adapté à la puissance de votre machine. (Si l’application rame sur votre machine, redémarrer l’application avec un niveau de détail plus bas et une résolution plus basse.)

Présentation de MirageSim Racing

Principe d’utilisation de l’application MirageSim Racing

Installation de Python sur votre machine

Le plus simple, mais moins pratique à l’utilisation : en version web sans installation avec Trinket.io

Windows : installer WinPython par ici en suivant le tutoriel suivant.

macOS : Installer Pycharm et suivez ce tutoriel pour ajouter la librairie matplotlib

Travail à réaliser

Pour commencer, nous allons rappeler des notions vues en classe de Seconde.

Dans toutes les missions que vous allez réaliser, vous aurez besoin de la documentation technique Python, nécessaire pour vous donner les syntaxes pour réaliser les tâches demandées.

Mission A1 : découverte et rappels de Seconde

>> Télécharger le sujet

Vous disposez du programme de correction de cette mission A1 ainsi que d’une vidéo commentée intégrale de la correction ci-dessous :

Objectif : Le but est de vous familiariser avec le code, de la faire fonctionner dans Python (Web, Pyzo ou Pycharm). Puis, de réaliser une acquisition pour faire l’expérience avec vos propres valeurs.

Mission A2 : Qu’est-ce que la « force centrifuge » ?

>> Télécharger le sujet

Objectif : Réaliser l’activité proposée avec vos propres valeurs, répondre aux questions et à la problématique en vous aidant de la documentation technique Python.

Mission A3 : Comment prendre un virage le plus vite possible ?

>> Télécharger le sujet

Objectif : Réaliser l’activité proposée avec vos propres valeurs, répondre aux questions et à la problématique en vous aidant de la documentation technique Python.

Travail à rendre

A rendre avant le 1er mai, créer un document numérique qui présente votre code, vos graphiques et les réponses au problématique pour les missions A2 et A3.

Commentaires sur: "Mouvement d’un système : Travail à réaliser sur la semaine du 26 avril au 1 mai" (1)

  1. Bonjour, en fait, il suffit sur cette ligne de remplacer les vitesses Vx et Vy par des différences de vitesses consécutives.

    Comme ceci : plt.arrow(x[i],y[i],0.8*(vx[i]-vx[i-1]),0.8*(vy[i]-vy[i-1]),head_width=15, head_length=15)

Vous avez une question ?