Capsules :
>> Capsule #1 : Le raffinage du pétrole à regarder de 14:22 jusqu’à 18:42
>> Capsule #2 : Comment nommer les alcanes ?
>> Capsule #3 : Comment nommer les molécules des autres familles chimiques ?
>> Capsule #4 : Nommer le groupe fonctionnel ester
>> Capsule #5 : Les types de formule + résumé
Capsules pour les TP :
>> Capsule #6 : Chauffage à reflux
>> Capsule #7 : Filtration Buchner
Exercices corrigés :
>> Les corrigés des exercices du livre
>> Exemples de molécules complexes réalisées par les élèves avec correction
Un corrigé par clair ? pose des questions en bas de la page
Ressources numériques :
>> Combustion du pétrole au niveau d’un moteur de voiture : emission de Co2 en g/km parcouru
Culture scientifique :
>> Formation des alcanes : le pétrole
>> VIDEO : Comment réduire les emissions de CO2 des voitures ? (combustion)
Commentaires sur: "Les familles chimiques et les réactions de combustion" (18)
Bonjour,
lorsque l’on calcul l’énergie libérée par une réaction de combustion, l’énergie molaire de combustion est elle toujours donnée ?
Sinon, comment faut il la calculer ?
Merci
Bonjour,
L’énergie molaire de combustion est toujours donnée, il n’est pas demandé de savoir la calculer au niveau lycée.
Bonsoir, je cherche sur l’exercice 17p323 et je n’arrive pas à comprendre même avec la correction. Les calculs ne sont presque pas détaillés et je ne comprends pas les formules. Pouvez-vous m’éclairer?
Merci!
Bonjour,
L’exercice est basé sur le même principe en terme de méthode de résolution que l’exercice fait en classe sur la Twingo.
Il faut trouver la quantité de matière correspondant à un volume de 5,8 L d’essence (octane). On te donne la masse volumique de l’octane : 0,70 kg.L-1
Il faut se rappeler de cette fiche pour pouvoir convertir un volume dont on connait la masse volumique en mole. https://picassciences.files.wordpress.com/2012/12/00-carte-mentale-rappels-mole-seconde.pdf
Puis, ensuite, une fois la quantité de matière calculée (dans le corrigé, ils gardent des lettres, mais tu peux remplacer par une valeur directement si c’est plus simples pour toi), il faut faire un tableau d’avancement simple et calculer la quantité de matière de CO2, puis sa masse en utilisant la formule n = m/M
Bonjour monsieur, j’ai un peu de mal à savoir à chaque fois quel alcols correspond a quelle formule brute ? ( comme dans l’exo 7p247 )
Bonjour,
Dans l’exercice 7, on évalue surtout votre capacité à comprendre la notion d’isomère. Mais juste en regardant une formule brute, on est incapable de trouver le nom, il faut passer par l’écriture de la formule semi développée. Peux tu préciser ta question ?
Merci de votre réponse, enfaîte je me demandais comment associer une seul formule brute a plusieurs alcanes ou alcools mais j’ai compris qu’il fallait enfaîte trouver différentes formules développées
C’est tout à fait cela !
Bonjour,
dans votre vidéo » comment nommer les molécules? familles chimiques ». A 2:04 vous présentez une molécule puis son nom (4-méthylpentane-2-one). Ayant j’ai essayé de l’a nommer, avant de continuer la vidéo, j’ai trouvé: » 2-méthylpentane-4-one « . J’ai donc compté de gauche vers la droite, alors que vous (je pense vous avez compté de droite vers la gauche). Cela change t-il quelque chose sachant que l’alkyle est aussi proche à gauche comme à droite?
Bonjour, en fait on tente d’avoir en priorité le nombre le plus petit sur le groupe fonctionnel qui est ici le groupement cétone.
Bonjour,
pouvez-vous m’aider à comprendre les exercices 6 et 7 de la page 358 ?
Merci d’avance
Bonjour,
Ces exercices sont des exemples d’application directs de la capsule #5.
Pour l’exercice 6, on part de l’éthanol qui est alcool primaire. D’après le cours, un alcool primaire va donner comme produit de l’oxydation un aldéhyde, l’éthanal.
Pour l’exercice 7, cela correspond à la fin de la capsule, un aldéhyde peut s’oxyder en acide carboxylique.
Bonjour, dans les équations d’oxydation, on ajoute toujours une molécule d’h2o à la molécule oxydée ou bien cela dépend de la molécule ?
Merci !
Bonjour, si tu fais référence à l’oxydoreduction, on ajoute H2O dans les produits quand on équilibre l’équation en milieu acide.
Bonjour, Monsieur
Je voudrais savoir quand il y a les chaînes ramifiées qui sont les groupes alkyles, ils sont toujours rajoutés à la chaine principale?
Les groupes alkyles sont toujours des CH3 ou pas?
J’ai regardé la capsule 2 mais ce n’est pas très clair pour moi.
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, les groupes alkyles se rajoutent sur une chaîne principale. On prend souvent la métaphore d’un arbre (la chaîne principale) et des branches (les groupes alkyles). Les groupes alkyles (ce qui viennent se greffer sur la chaîne principale) sont dans la plupart des cas des groupements methyls -CH3, mais dans de plus rares cas, il peut aussi y avoir des groupes alkyles plus gros : -CH2-CH3 : les éthyls.
Un exemple :
A première vue, nous avons une chaine principale de 4 carbones avec un groupement éthyl sur le 2ème carbone et un groupement méthyl sur le 3ème carbone
Mais, il faut faire attention quand on trouve des groupements éthyls au fait d’avoir correctement choisi la chaîne princiaple. En fait, la chaîne principale est l’enchaînement de carbones le plus long dans la molécule.
Dans ce cas, on note 2 groupements -CH3 méthyls accrochés sur les carbones 2 et 3 de la chaîne principale (composée de 5 carbones>>pentane), on obtient sur 2,3-diméthylpentane. Il faut se rappeler de mettre « di » car il y a deux méthyls dans la molécule.
A bientôt,
M. Chardine
Bonjour Monsieur,
je me demandes pourquoi à 1 minute 55 de la capsule #2 la molécule du dessous est nommée 2 – méthyl 3 – éthylpentane et ne commence pas par « di ».
N’y a-t-il pas deux groupe alkyles ?
Et devons nous prendre en note la capsule #3 ?
Merci d’avance
Bonsoir, l’explication est simple en fait : on met « di » quand il y a deux groupements methyls, on écrit « dimethyl ». S’il y a deux ethyls, on écrit « diethyl ». Mais par contre, s’il y a un éthyl et un methyl, on ne met pas le préfixe « di ». Donc ce préfixe « di » est inséré uniquement quand on a deux ramifications de même type. Voila !