Le site de M. Chardine. Lycée Pierre Corneille de Rouen

Cette semaine, nous allons aborder les algorithmes de tris. Trier l’information est essentiel pour gérer un grand nombre de données, c’est pourquoi il existe différents algorithmes. Nous allons étudier 3 algorithmes : Tri à bulle, tri par insertion, tri par sélection.

Voici une présentation rapide de quelques algorithmes de tris, dont le tri à bulle et le tri à insertion.

Il existe de très nombreux algorithmes de tris, qui vont avoir des performances différentes en fonction des listes de nombres à trier. Voici quelques illustrations des algorithmes de tris transformés en musique 🙂 Observez les façons de trier et le temps nécessaire pour cela. Dans chacune des vidéos, il y a 68 éléments.

Par la suite, nous allons trier uniquement des listes de nombres entiers. Il faut télécharger et exécuter dans pyzo les scripts à compléter. Il suffit à chaque scripts, de quelques lignes (3-4 lignes) pour terminer les algorithmes. Consulter ensuite la correction après avoir pris le temps de chercher. Si vous ne comprenez pas la correction, posez des questions dans la zone de commanditaires en bas de cette page.

Tri à bulle

Questions :

Quel est le principe de ce tri ?

Compléter le script suivant pour obtenir un tri à bulle

Consulter la correction

Tri par insertion

Questions :

Quel est le principe de ce tri ?

Compléter le script suivant pour obtenir un tri à bulle

Consulter la correction

Tri par sélection

Questions :

Quel est le principe de ce tri ?

Compléter le script suivant pour obtenir un tri à bulle

Consulter la correction

Vous avez une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :